Parade contre les discriminations 2023

Notre collectif a participé à la Parade contre les discriminations qui s’est déroulée à Dison le 22 mars. Le but de cette parade était, à notre échelle, de sensibiliser les jeunes aux différentes discriminations auxquelles ils sont confrontés dans leur vie de tous les jours sans parfois même s’en rendre compte.

Sur place, ils ont également fait la rencontre de nombreux jeunes venus d’autres MJ de la région.

Mobilisation

Suivant un des enjeux de notre collectif, l’engagement et la protestation dans l’espace public sont certaines de nos priorités d’action. Que ce soit de la part des équipes d’animation ou en soutien à des interpellations des jeunes, nous pensons que les Maisons de Jeunes sont des espaces importants de revendication sociétale.

Le 24 février 2021, nous manifestions à Verviers, place du marché, dans le cadre d’une action inter-collectifs de Maisons de Jeunes : SOS - Jeunes en détresse. Durant l’après-midi, les jeunes et les équipes d’animation ont pu s’exprimer artistiquement et revendiquer dans l’espace public pour une réouverture de nos institutions et dénoncer la situation dans laquelle se trouvent les jeunes en temps de pandémie.

Parole aux jeunes

Des projets originaux qui doivent aussi porter une parole citoyenne et militante aux hommes politiques, comme la "Révolte des Etudiants" (2019), qui a mobilisé une quarantaine de jeunes (et 8 Maisons de Jeunes) autour de leurs revendications d'amélioration du système éducatif.

Consulter le magazine

"Mj sans frontières" (2016) est un projet né des préoccupations de certains jeunes sur les mouvements migratoires. Durant un an, ils ont rencontré des témoins directs et mené des actions citoyennes diverses, avant de créer collectivement un marché de Noël du monde à Aywaille, où une récolte de vêtements pour la Croix-Rouge et les réfugiés a été organisée.

Activités inter-mj

En plus d'activités inter-MJ ludiques et culturelles qui réunissent les jeunes des différents centres, depuis 2016, le Collectif organise une journée "MJ Got Talent" qui permet à chacun de venir présenter un spectacle et nous éblouir de son talent dans la discipline de son choix.

Pendant les vacances, d'autres Centres rassemblent leurs jeunes en proposant des stages, notamment autour de l'écologie ou du "Street Art".

International

La rencontre avec l'autre et l'interculturalité étant un des enjeux du collectif, les échanges internationaux entre jeunes sont logiquement des activités enrichissantes. Des séminaires de rencontre comme à Malmedy en 2009 ou à Tilf en 2018, où 11 MJ présentes et 10 partenaires étrangers ont pu créé un réseau afin de tisser des liens et construire des projets, débouchant sur 3 projets Erasmus d'échanges de jeunes.